Gaza : quel est ce « plan de l’enfer » élaboré par Netanyahou ?

Alors que l’État israélien mène de nouvelles frappes dévastatrices et meurtrières sur la bande de Gaza ce mardi 18 mars 2025, il menace toujours de déclencher le « Plan de l’enfer » si le Hamas ne libère pas tous les otages.

L’ARTICLE AU COMPLET EST À LIRE SUR LE SITE LUNION.FR SOUS CE LIEN

Il s’agit du raid le plus important depuis le début du cessez-le-feu de mi-janvier. Dans la nuit, au moins 330 personnes sont mortes dans des bombardements. « En majorité des enfants et des femmes palestiniens, et des centaines de blessés, dont des dizaines sont dans un état critique », a même indiqué le directeur du ministère de la Santé du Hamas.

Ces frappes font suite « au refus répété du Hamas de libérer nos otages ». Il y a quelques jours, après avoir cassé les accords initiaux d’un cessez-le-feu en trois phases, le premier ministre israélien avait déjà menacé de mettre en œuvre une opération nommée « plan de l’enfer ».  En février, Donald Trump avait également promis un «enfer» si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens. Mais en quoi consiste ce «plan de l’enfer» ?

Isolement total de la bande de Gaza

Premièrement, ce plan a pour objectif de renforcer le blocus de Gaza. Cela inclut la suspension des aides humanitaires et du carburant à travers un véritable plan d’isolement de la bande côtière, qui a déjà commencé depuis début mars. Ce plan consisterait également à couper l’électricité et le reste de l’approvisionnement en eau.

Il prévoit également de déplacer les Palestiniens du nord de Gaza vers le sud, afin d’ouvrir la voie à une reprise potentielle de la guerre à grande échelle, selon les informations de nos confrères du Guardian.

Le cessez-le-feu n’a pas tenu

Pour rappel, Israël et le Hamas avaient convenu d’un cessez-le-feu qui devait s’étendre en 3 phases. La première phase commencée en janvier consistait en l’arrêt des combats, la libération de 33 otages contre 1700 détenus palestiniens, le retrait des troupes israéliennes et le retour des populations. La 2e phase qui devait débuter début mars prévoyait la libération du reste des otages et doit mener à l’arrêt définitif de la guerre, qui conduira à la phase trois et à la reconstruction de Gaza.

L’ARTICLE AU COMPLET EST À LIRE SUR LE SITE LUNION.FR SOUS CE LIEN

facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Mes reportages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *