Flirt avec des tamias dans les Rocheuses canadiennes

Un tamia curieux s'approche doucement d'une main tendue, espérant une friandise.

Dans les montagnes rocheuses du Canada, ces petits rongeurs appelés Tamia sont devenus très sociables avec l’être humain. Il faut dire que près de 4 millions de visiteurs fréquentent le parc national de Banff chaque année.

  • Un tamia s'approche d'une caméra, intrigué par l'objectif.

Difficile de résister au charme de ces petites bêtes poilus. Sur les hauteurs montagneuses longeant le Lac Louise, les Tamia son nombreux le long des chemins arpentés par les randonneurs venus découvrir la beauté des paysages de ces montagnes rocheuses à la frontière entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie Britannique.

Surnommés Suisses, ces animaux abordent les touristes dans l’espoir d’obtenir un peu de nourriture ou une petite sucrerie. Ils s’approchent, avec aisance, si près des humains qu’ils sont devenus une véritable attraction touristique à eux seul.

Il est pourtant interdit de nourrir les animaux sauvages sur ce territoire régi par Parcs Canada. Les contrevenants sont passibles d’accusations, d’une comparution en cour et d’amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $, peut-on lire sur le site internet de l’agence gouvernemental.

«Lorsqu’ils goûtent à ces sources de nourriture non naturelles, ils apprennent que, en s’approchant des humains, ils ont facilement accès à un repas. Ils peuvent alors adopter un comportement agressif et blesser ou tuer des humains, ce qui compromet leur propre survie», justifie Parcs Canada.

facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Mes reportages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *